Année 2016 

 

N°227 Voix de la psychanalyse italiennes, aujourd'hui

Coordonné par Elena Adam et Franco Borgogno

 

Le Coq-Héron ouvre en grand ses portes à la psychanalyse italienne. Franco Borgogno, de l'Association italienne de psychanalyse (SPI), nous invite

à le suivre pour un tour d'horizon complet de la pensée psychanalytique actuelle et de ses avancées cliniques. Antonino Ferro, Stefano Bolognini ou Franco de Masi, voix déjà connues en France nous offrent leurs plus récents écrits. Des psychanalystes encore à découvrir comme Tonia Cancrini, Giovanna Ragazzoni Goretti ou Anna Maria Nicolò exposent leur travail avec des enfants, des adultes ou des adolescents. Une pensée en mouvement saisie au vif de la séance analytique.

 

N°226 Femmes

Coordonné par Eva Brabant, Judith Dupont et Jean-Pierre Kamieniak

 

Si le continent noir est resté passablement énigmatique aux yeux de son découvreur, il n'en reste pas moins que Freud nous a légué les outils nécessaires pour en défricher de nombreux espaces, à commencer par son propre espace psychique à partir de son histoire d'homme et de savant, de ses rêves ou encore de sa correspondance. Le féminin, la féminité ou encore le maternel sont visités ici à travers les contes et les mythes, la création artistique, la mise en jeu du corps militant, mais aussi la différence des sexes par le biais de la bisexualité psychique et de la rencontre avec l'alter.

 

 

N°225 Rêver. Un singulier métabolisme gestateur

Coordonné par Mireille Fognini

 

Rassembler les explorations les plus influentes développées autour des questions du rêve à partir et après Freud, a été l'objectif de ce dossier qui retrace l'évolution comparative et prospective des recherches théorico-cliniques postfreudiennes centrées sur le rêve. Avec l'inouï de ses richesses et complexités, l'activité onirique apparaît en effet avec insistance comme l'expression essentielle d'une " voie d'accès au théâtre de la vie psychique ", dans la vie globale du sujet. Lorsque cette expression peut être partagée dans la cure, elle devient une nourriture placentaire du psychisme qui oeuvre alors à la métabolisation du travail analytique chez l'analysant et l'analyste, et ouvre des voies à la créativité du penser et du vivre. Les psychanalystes ont ainsi toujours cette mission complexe de continuer à " penser le rêve " avec tact, respect, attention et perlaboration, pour tenter de comprendre et ouvrir les perspectives de questions en dormance chez chacun.

 

N°224" L'enfant mal accueilli "

Coordonné par Jean-François Chiantaretto et Mireille Fognini

 

Carte blanche a été donnée à des analystes pour se confronter au texte de Ferenczi, qui donne son titre au numéro, dans l'actualité de leurs implications cliniques et théoriques. Ce texte, fondamental et pourtant encore trop méconnu, a été choisi pour sa capacité à interroger la place de son auteur, aujourd'hui, dans la pratique des analystes. Après avoir été longtemps rejeté, l'héritage ferenczien occupe désormais une place importante, pour une part liée à l'influence de Winnicott, qui a mis en évidence le rôle joué par la réalité de l'environnement dans la construction psychique du sujet. Ferenczi aborde dans ce texte le problème de l'autodestructivité propre aux enfants " non bienvenus ", autodestructivité indissociable d'une irréductible culpabilité à être. L'activation archaïque de pulsions d'autodestruction, dans ce contexte, ouvre une perspective métapsychologique venant radicalement questionner le concept freudien de pulsion de mort, tel qu'il est mis en place avec la seconde théorie des pulsions.

 

 

 

Année 2015

 

N°223 Ferenczi à Paris

Coordonné par Pierre Sabourin et Elena Adam

 

Ce numéro reprend la plupart des interventions des journées internationales " Présence de Ferenczi " organisées par l'équipe du Coq Héron : Italiens, Espagnols, Canadiens, Hongrois et Français de tous horizons y ont évoqué avec une franchise inhabituelle leur clinique psychanalytique. Traversées de courants culturels multiples, ces rencontres témoignent notamment de l'ouverture actuelle aux travaux de Ferenczi sur les pathologies traumatiques précoces (cas limites, perversions, psychoses...) ; ce qui impose une refonte de la théorie de la technique...

 

 

N°222 Psychanalyse et science, les laisons dangereuses

Coordonné par Emmanuel Danjoy et Mathieu Blesson

 

 

Avec ce numéro, le Coq Héron pose la question des rapports actuels de la psychanalyse avec la science, non sans lien avec leurs rapports passés : rapports féconds ? ambigus ? ou bien dangereux ? La psychanalyse est-elle elle-même une science, ou bien une praxis, une technique, ou encore un art ? Est-elle en voie de dissolution dans le scientisme ambiant ? Résiste-t-elle ? Est-ce une question de discours ? Ou bien de langue ? Qu'en pensent les nouvelles générations de psychanalyste au regard des générations précédentes ?...

 

 

N°221 La vie des morts parmi les vivants

Coordonné par Fabio Landa  

 

Comment écouter cette langue étrangère qui est celle des morts et des disparus que nous portons en nous sans tomber dans des platitudes répétitives? Sujet majeur de la psychanalyse, que rejoignent notamment les questionnements soulevés par un livre tout juste paru en France, A Pas aveugles de par le monde, de Leib Rochman. Ce numéro du Coq est donc dédié aux traces qui nous habitent et ne cessent de nous parler sans que nous ayons toujours la capacité de les écouter.

 

 

N°220 Une clinique de l'extrême, Dori Laub

Coordonné par Béatrice Fortin

 

 

Dori Laub est psychanalyste, professeur de psychiatrie à Yale ainsi que co-fondateur des archives Fortunoff qui réunissent les témoignages vidéo des survivants de l'Holocauste. Le Coq Héron présente un ensemble d'articles de cet analyste qui a élaboré une clinique de l'extrême. Sa pratique est intimement liée à l'expérience traumatique massive et au processus subjectif du témoignage. Une pensée inédite en émane qui forge ses outils particuliers comme le "Tu" interieur, le "trou noir", "le cercle vide" ou "l'icône".

 

 

Année 2014

 

N°219  S'Ecrire

Coordonné par Mireille Fognini

 

 

 

Les lieux de rencontres psychanalyse et littérature témoignent de l'exploration d'un éprouvé d'" impossible " émergeant de ces carrefours entre vie psychique inconsciente et écriture littéraire " maîtrisée ". En de tels ressentis d'incomplétude, l'écriture littéraire et l'activité du psychanalyste révèlent " l'insaisissable altérité de l'autre, y compris de l'autre en soi. " De sorte nous dit Pascal Herlem - initiateur de ces rendez-vous entre écrivains et psychanalystes- que : "  si l'on désire s'écrire, on saura d'avance que ce travail sera inabouti- mais si l'on ne veut pas s'écrire, on saura de même que quelque chose de soi se fera inévitablement entendre. La vérité se refuse à s'écrire, tout comme elle s'impose à l'écriture qui la refuse ; elle passe entre les lignes dans la distraction, l'inadvertance, l'intervalle, l'interstice, le vide intermédiaire. "Ce numéro explore donc ces questions développées à Annecy en mars 2013 et visitées aussi selon quelques autres perspectives.

 

 

 

N°218 La psychanalyse en Suisse: une histoire agitée

Coordonné par Karima Amer et Judith Dupont

 

 

Les Suisses font partie des tout premiers pionniers de la psychanalyse. Leur participation au mouvement psychanalytique a été, et reste, riche et féconde. Mais les habitants de ce petit pays " neutre " n'ont, eux, rien de neutre : ils sont vifs, réactifs, conservateurs de leur identité nationale, peu enclins à suivre des directives venues de l'extérieur qui viendraient heurter leur sensibilité religieuse, leur morale et leur tempérament. Les psychanalystes suisses en sont de parfaits représentants. C'est la raison pour laquelle, soucieux de leur indépendance et de leur liberté de penser , ils défendent une psychanalyse réformée dépouillée à minima de toute étiologie sexuelle.

 

 

N°217 Fenêtres sur le psychodrame psychanalytique

Coordonné par Monique Selz et Mireille Fognini

 

L'invention du psychodrame revient à J. L. Moreno, avec son « théâtre thérapeutique » qui consistait à introduire le jeu théâtral dans le traitement psychothérapeutique. Mais c'est surtout, après la guerre, dans les années 1950, que la pratique du psychodrame sera introduite en France à l'instigation de plusieurs équipes de psychanalystes d'enfants. Pratique plutôt confidentielle et expérimentale au début, le psychodrame va peu à peu se développer, se diversifier et acquérir ses lettres de noblesse. À l'initiative de Monique Selz, ce numéro expose diverses expériences qui montrent l'intérêt clinique et métapsychologique du psychodrame analytique dans le champ actuel de la psychopathologie. Son objectif est de faire mieux connaître la pratique, les indications et les effets du psychodrame analytique grâce auquel le plaisir de jouer peut conduire à la découverte du plaisir de penser.

 

N°216 Wilfred R. Bion, la psychanalyse en devenir

Coordonné par Mireille Fognini

 

Après Freud, Ferenczi et M. Klein, Wilfred Ruprecht Bion est le psychanalyste du XXe siècle le plus créatif et novateur qui a réussi à approfondir et conceptualiser le devenir du travail analytique - pour l'analyste et l'analysant - et élaborer une réflexion en devenir pour la psychanalyse. Son œuvre théorique considérable apporte des outils conceptuels et cliniques désormais indispensables pour penser les pathologies les plus complexes.

Outre ses avancées concernant le fonctionnement des groupes, issues de son expérience de 2 guerres mondiales, il a conceptualisé sur la base des apports freudien et kleinien, une magistrale théorie de la pensée éclairant les aléas de la croissance ou la non-croissance de la vie psychique et émotionnelle, avec leurs conséquences vitales dans la personnalité. Les aspects polyphoniques de ses travaux d'une étonnante originalité, au sein desquels les fonctions diurnes et nocturnes du rêve jouent un rôle capital, expliquent comment l'appareil psychique humain exige une fonction externe transformante censée permettre l'accès interne à la réalité extérieure.

Ce numéro rassemble les contributions d'une journée organisée par Simone Sausse-Korff et Régine Waintrater, celles de cliniciens et chercheurs inspirés par les apports théorico-cliniques de ce penseur majeur de la psychanalyse, ainsi que des documents biographiques peu connus en France qui viennent éclairer la richesse de cette personnalité.

 

Année 2013

 

N° 215 L'homme et les autres animaux

Coordonné par Héléna Adam et Judith Dupont

 

Les auteurs rassemblés dans ce numéro cherchent à montrer à quel point l'homme s'intègre parmi les autres êtres vivants. Il possède, certes, ses caractères particuliers, comme toute autre espèce animale, mais il devra renoncer à l'image privilégiée de roi de la création qu'il a de lui-même. De ce fait, il n'a pas le droit de disposer à sa guise des autres vivants et ne les considérer que de l'unique point de vue de son propre intérêt. Il leur doit respect et considération. L'homme se nourrit d'autres animaux, tout comme d'autres espèces, mais cela ne lui donne pas le droit de les transformer en objets qui n'ont ni sensations ni sentiments.
 « À travers ses contributions, écrit Elisabeth de Fontenay dans la préface, ce numéro semble effectuer une réévaluation de la responsabilité des praticiens de l'inconscient envers ces vivants dont on a trop longtemps dit qu'ils n'étaient jamais que vivants et auxquels il faut bien désormais accorder un psychisme. » De quelle manière psychanalystes, philosophes, éthologues, primatologues ou ethnologues appréhendent-ils aujourd'hui la fluctuante frontière entre Hommes et Animaux. Quand et comment le fantasme animal vient-il envahir le cabinet du psychanalyste ?

 

N° 214 Psychanalyse et anthropologie, l'insoutenable différence de l'autre 

Coordonné par Eva Landa, Eva Brabant et Hossaïn Bendahman

 

N° 213 Découvrir, inventer. Comprendre, analyser. Archives du Coq-Héron

Coordonné par Judith Dupont et Mireille Fognini

 

N° 212 Avec Ferenczi à Budapest

Coordonné par Eva Brabant et Judith Dupont

 

Année 2012

 

N° 211 Cinéma et psychanalyse

Coordonné par Eva Landa

 

N° 210 Psychanalystes à explorer

Coordonné par Eva Brabant et Judith Dupont

 

N° 209 Soins psychiques : enfants et adolescents

Coordonné par Béatrice Fortin et Emmanuel Danjoy

 

N° 208 Autorité et tentation autoritaire

Coordonné par Fabio Landa

 

Année 2011

 

N° 207 Paul Roazen : un historien de la psychanalyse

Coordonné par Eva Brabant et Judith Dupont

 

N° 206 Prendre soin

Coordonné par Béatrice Fortin, Emmanuel Danjoy et Nicole Frey

 

N° 205 Psychanalyse, politique et société 2

Coordonné par Judith Dupont et Jacques Letondal

 

N° 204 Les psychanalystes et leurs écrivains : un maillage intime

 Coordonné par Mireille Fognini

 

Année 2010

 

N° 203 Sous le sceau du corps

Coordonné par Emmanuel Danjoy et Eva Brabant

 

N° 202 Arts et psychanalyse

Coordonné par Judith Dupont

 

N° 201 Psychanalyse, politique et société

Coordonné par Jacques Letondal et Judith Dupont

 

N° 200 Quelle transmission en psychanalyse

Coordonné par Mireille Fognini

 

Année 2009

 

N° 199 Psychanalyse et Education, de l'utopie aux expériences

Coordonné par Eva Brabant et Emmanuel Danjoy